Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter la Calabre?

La région de la Calabre est située à l’extrémité sud de la péninsule et constitue la pointe de la botte italienne. Sur cette page, vous trouverez des informations sur le climat et le meilleur moment pour visiter la Calabre.

Situation géographique

La région couvre une superficie d’environ 15 000 kilomètres carrés et compte près de deux millions d’habitants, dont 91 000 se sont installés dans la capitale, Catanzaro.

La Calabre est divisée en cinq provinces. La ville métropolitaine de Reggio de Calabre est située à l’extrême sud et compte plus de 560 000 habitants. La Calabre est bordée à l’ouest par la mer Tyrrhénienne et à l’est par la mer Ionienne.

La région est principalement déterminée par l’agriculture, en particulier par la culture des olives, des agrumes et de divers types de fruits qui poussent dans les sols fertiles.

La Calabre est séparée de la Sicile par le détroit de Messine, qui n’est large que de trois kilomètres environ à son point le plus étroit.

Le climat en Calabre

La Calabre est l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe. Avec 320 jours d’ensoleillement par an, le climat est méditerranéen à subtropical, caractérisé par de faibles précipitations, des températures chaudes et des hivers doux. Cependant, les conditions climatiques régionales sont très différentes. Dans la mer Ionienne, il fait très chaud et sec pendant les mois d’été, et même la nuit, il ne fait généralement pas moins de 20 °C.

À Reggio de Calabre, sur la côte ouest de la Calabre, les températures dépassent 20 °C en avril et culminent à plus de 30 °C en juillet et août. Les précipitations y sont souvent proches de zéro. En octobre, les températures chutent à environ 23 °C et les précipitations augmentent nettement dans le même temps. Jusqu’à 72 millimètres peuvent être atteints à la fin de l’année.
Quand se rendre en Calabre ?

La meilleure période pour voyager en Calabre est l’été, de début juin à mi-octobre. Pendant cette période, les températures de l’eau de plus de 23 °C offrent des conditions idéales pour de longues baignades et des vacances à la plage. De longues journées avec jusqu’à 11 heures de soleil ornent la région de rêve et vous offrent une grande variété d’excursions et d’activités.

Qu’il s’agisse de longues promenades sur la plage, de randonnées pédestres ou cyclistes ou de bains de soleil relaxants, la Calabre est un véritable paradis pour les vacances d’été. Les heures du soir sont également idéales pour une fin de journée agréable dans l’un des nombreux cafés et restaurants. Si vous souhaitez rendre vos vacances un peu plus actives, nous vous recommandons les mois d’automne et d’hiver. Ici, les températures sont un peu plus douces et rien ne s’oppose à des excursions de trekking étendues.

Faits marquants et attractions

Reggio de Calabre abrite le Lungomare Falcomata, la promenade qui est souvent appelée le plus beau kilomètre d’Italie. Au nord de Reggio de Calabre se trouve la petite ville portuaire de Scilla, dont l’extraordinaire vieille ville fait battre plus fort le cœur des vacanciers : Un must absolu pour tout voyage en Calabre ! Les autres points d’intérêt de la région sont l’Arco Magno à San Nicola Arcella, la plage de Tropea et le Capo Vaticano au sud-ouest de la Calabre.