Ce qu’il faut savoir sur la plage de piscine en résine

Une plage de piscine représente la partie de votre espace piscine consacrée au bain de soleil. C’est le lieu idéal pour bronzer et se prélasser, mais pas seulement ! En effet, la plage de piscine est également un espace dédié à l’aménagement paysager; où vous pouvez installer des meubles d’extérieur (transats etc.), une table basse…

Il est donc important de consacrer un certain temps pour choisir l’aménagement qui ira à l’abord de votre piscine. Plusieurs matériaux peuvent servir de base pour une plage de piscine mais le meilleur choix reste la plage de piscine en résine !

 

A quoi sert l’installation d’une plage de piscine ?

Hormis son aspect décoratif la plage de piscine sert de support à la baignade.

En effet cette terrasse artificielle est idéale pour les baigneurs.

Elle permet une bonne adhésion du corps par rapport au sol, évite l’accumulation de sable et la saleté sur vos pieds mais aussi limiter le risque d’accident en cas de chute ou glissade notamment chez les seniors.

En effet une plage de piscine en résine est une solution parfaite pour une terrasse à proximité de votre bassin à la fois design et durable. C’est un aménagement facile à installer, ce qui évitera tout problème d’avant ou après pose.

 Les avantages de la plage de piscine en résine

Parmi les nombreux avantages de l’installation d’une plage de piscine en résine, on cite :

  • La résine est un matériau résistant aux chocs et à l’usure (les égratignures ou les impacts de balle).
  • S’adapte facilement à tout type de piscine et s’installe sans gros travaux.
  • Un matériau qui se nettoie facilement, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien contrairement aux autres revêtements comme la pierre ou le béton.
  • Fini le sol brulant au soleil et les éclaboussures de nageurs qui risquent de dégrader le sol. Le revêtement antidérapant empêche tout accident en protégeant l’accès aux marches, escaliers ou rampes d’eau
  • Avec une plage de piscine en résine, votre piscine sera plus adaptée à la pratique jeux aquatiques car elle sera idéale pour se tenir debout sur son matos sans glisser !

La plage de piscine en résine sont conçues pour rester propre plus longtemps (surtout si vous pratiquer de la nage libre) grâce à leur revêtement antidérapant qui empêche les éclaboussures. Ce qui vous permettra de profiter à fond de votre piscine tout en vous amusant !

La durée des travaux d’installation

Pour installer une plage de piscine en résine, il faut compter environ une journée de travail, selon la taille et l’équipement.

Le processus d’installation est simple et efficace, les étapes principales sont :

  • Démolition de la zone à niveler (sol existant),
  • Ramonage des solives et poutres porteuses pour évacuer le maximum de résidus. Ensuite on pulvérise un liant spécial qui va permettre d’adhérer parfaitement au support, ainsi qu’au liner.
  • Le temps total de la pose d’une plage de piscine en résine oscille entre une journée et demie à trois jours.

Le prix des travaux

Le prix d’installation dépendra du type de piscine, des matériaux utilisés ainsi que la surface à couvrir. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer au mieux l’installation dans le respect des normes et réglementations locales. Les amateurs peuvent installer eux-mêmes les plages modulaires grâce aux kits spécialement conçus à cet effet.

Le cout moyen de ces terrasses en résine entre 45€ et 210€ par m² y compris les travaux ! Le cout peut varier d’un professionnel à un autre, dans le cas des terrasses en résine il est toujours recommandé de² comparer les offres.

Quels sont les types de résine à choisir ?

Pour une plage de piscine en résine il existe de nombreux types de résine. Le plus utilisé est le polyester mais il y aussi l’acrylique, l’EPE (Expanded PolyEthylene) qui sont toutes des matières très solides et durables.

  • Polyester : c’est la matière la plus utilisée pour les plages de piscines; car elle est très solide et résistante aux UV.
  • Acrylique : cette matière coûte moins chère que le polyester; mais elle est aussi moins durable; ce qui fait qu’elle nécessite un entretien régulier afin d’éviter les déchirures ou craquelures dues au soleil.
  • EPE (Expanded PolyEthylene) : On l’utilise le plus souvent comme revêtement pour les plages de piscines en bois car elle est très résistante, et même si cette matière coûte un peu moins cher que le polyester ou l’acrylique, certains acheteurs préfèrent économiser sur d’autres composants du bassin (les accessoires par exemple).

Qui dit belle piscine dit beau jardin. A quoi bon avoir une piscine sublime si votre jardin ressemble à une jungle. Il est donc nécessaire de bien entretenir vitre jardin afin qu’il donner à votre appartement un look hors du commun. Vous pouvez le faire vous-même, il suffit d’acheter un robot tondeuse ou un autre matériel de jardinage.