Comment optimiser la durée de vie de la batterie de votre trottinette électrique ?

Saviez-vous que l’entretien de votre batterie de vélo électrique est essentiel pour augmenter sa durée de vie ? Votre batterie n’est pas seulement responsable de la charge de votre trottinette, mais aussi de sa vitesse et de sa portée. Ainsi, vous traitez bien votre batterie, elle durera plus longtemps.

De quelle manière peut-on entretenir la batterie d’une trottinette ?

L’entretien correct de la batterie d’une trottinette électrique est facile. Voici notre guide d’expert sur la façon d’optimiser la durée de vie de votre batterie.

N’épuisez pas complètement la batterie vélo électrique !

La première chose à retenir est que les batteries des trottinettes électriques sont différentes de celles de nos téléphones. Par habitude, il est facile d’utiliser votre batterie jusqu’à ce qu’elle soit complètement déchargée, puis de la recharger complètement après. Cependant, cette habitude pourrait ne pas convenir pour une batterie de trottinette.

Pour votre trottinette, vous devriez charger votre batterie à chaque fois que vous en avez l’occasion. En effet, chaque batterie de ce type de vélo électrique est livrée avec entre 500 et 1000 cycles de charge, selon le fabricant. Un cycle de charge complet est de 100 % à 0 % puis de nouveau à 100 %. Pour une plus longue durée de vie de la batterie, il est donc recommandé de maintenir la charge de votre trottinette à plus de 50 %. Vous obtiendrez une durée de vie maximale si vous êtes capable de garder plus de 80 % de charge.

Optez pour des chargeurs corrects

Sur le marché, il existe différentes formes et tailles pour les batteries de vélos électriques. Malheureusement, il n’y a pas de  » taille unique  » pour tous les chargeurs. Chaque batterie de trottinette ne sera entièrement compatible qu’avec son chargeur reconnu. Dans ce cadre, il peut être endommageable pour votre trottinette d’utiliser une autre batterie si vous perdez la vôtre. Cependant, en cas de dommage ou de perte de votre batterie, il faudra commander une autre totalement compatible avec votre trottinette ou se rendre à une station de charge.

Surveillez régulièrement la température de la batterie de votre trottinette

Si vous utilisez votre vélo électrique dans des conditions extrêmes, la santé de la batterie en souffrira. Les températures chaudes causeront des difficultés à votre batterie, en particulier lors de la charge, donc chargez toujours dans un endroit frais et ventilé. La majorité des trottinettes électriques dispose d’un manuel sur le mode d’emploi. Ce qui vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour bien entretenir votre véhicule.

En conclusion, avec un entretien et une maintenance appropriés, il n’y a aucune raison pour que votre batterie ne puisse durer pendant des années.