La suppression d’un compte de réseaux sociaux ainsi que toutes les informations et photos est possible. Cela vaut donc la peine de prendre le temps d’en discuter avec les autres amis et la famille de la personne décédée pour voir comment ils se sentent avant d’aller de l’avant.
Pour supprimer un compte d’un réseau social
Les réseaux sociaux demandent généralement une preuve du décès avant de fermer ou de commémorer un compte. Pour cela, vous pouvez leur envoyer une copie certifiée du certificat de décès : lorsque vous enregistrez le décès au bureau d’enregistrement, demandez des copies supplémentaires (environ 3 à 5 le feront). Vous pouvez également demander des copies supplémentaires ultérieurement sur le site ici.
Visitez le compte et sauvegardez ce dont vous avez besoin.
La suppression d’un compte de médias sociaux est très définitive. Donc, avant d’aller plus loin, consultez les publications et sauvegardez les photos que vous souhaitez conserver. Faites preuve de prudence : si vous n’êtes pas sûr de sauvegarder quelque chose, sauvegardez-le quand même. Vous pouvez demander à un ami féru d’Internet de passer en revue et de sauvegarder tout pour vous si vous avez trop de mal à le faire vous-même pour le moment.
Contactez les réseaux sociaux avec les informations nécessaires
Ces informations diffèrent d’un site à l’autre – nous avons ajouté des guides et des liens pour chacun des sites les plus populaires ci-dessous – mais elles comprennent généralement les éléments suivants :
- Des détails sur la personne décédée : son nom, l’URL ou le pseudo de son compte et l’adresse électronique avec laquelle elle s’est inscrite.
- Une preuve du décès : généralement une copie du certificat de décès ou un lien vers une notice nécrologique ou un avis de décès.
- Preuve de votre identité : par exemple, une copie de votre permis de conduire ou de votre passeport.
- Preuve de votre lien avec la personne décédée : par exemple, un certificat de naissance ou de mariage, une copie du testament ou une copie du mandat de représentation si vous êtes l’exécuteur ou l’administrateur de la succession.
Créer des pages commémoratives sur les réseaux sociaux
Au lieu de supprimer les comptes de réseaux sociaux d’une proche décédé, vous pouvez transformer un profil en page commémorative. En général, cela signifie que vous pourrez toujours visiter le compte ou y poster des messages, mais qu’il sera rendu plus privé, de sorte que seules les personnes qui connaissaient la personne décédée pourront le trouver. Le site de médias sociaux cessera également d’envoyer des mises à jour à l’occasion des anniversaires et autres fêtes.
Il y a des avantages à maintenir un compte de réseaux sociaux actif de cette manière. Par exemple, cela peut aider les gens à partager des pensées et des souvenirs de la personne décédée avec des amis et des parents éloignés. Parfois, les gens postent des messages sur ces pages comme s’ils parlaient à la personne décédée, ou parlent du sentiment de perte qu’ils ressentent, et d’autres peuvent partager leur expérience du deuil. Cela peut être réconfortant.
La commémoration d’un compte de médias sociaux est généralement un peu plus facile que sa suppression, car elle n’est pas aussi définitive. Il suffit généralement de contacter le site Web ou la plateforme concernée pour obtenir un certificat de décès, un avis de décès ou une notice nécrologique.
Comment supprimer un profil Facebook après un décès ?
Si vous souhaitez demander la suppression d’un profil Facebook après un décès, vous devez contacter Facebook avec des copies de votre pièce d’identité ainsi que du certificat de décès. Si vous ne disposez pas d’une copie du certificat de décès, vous pouvez envoyer une preuve de votre lien de parenté avec le défunt (par exemple, un testament, un certificat de naissance ou de mariage) ainsi qu’un lien vers une notice nécrologique.
Comment créer une page commémorative sur Facebook ?
Lorsque vous commémorez un profil Facebook, il reste affiché sur le site avec le mot » Remembering » devant le nom de la personne décédée. Facebook masquera la page dans les résultats de recherche du site et dans les cases « Personnes que vous connaissez peut-être », et cessera d’envoyer les mises à jour d’anniversaire. Les amis existants pourront publier des messages et des commentaires sur la ligne de temps.
Twitter désactivera le compte d’une personne décédée si elle est contactée par un membre de la famille immédiate ou l’exécuteur testamentaire.
La société demande des informations sur le défunt, une copie du certificat de décès et une copie d’une pièce d’identité (comme un permis de conduire) pour la personne qui demande la suppression du compte.