Le marché du transport des marchandises nécessitant un acheminement sous température contrôlée occupe une part importante dans le trafic national de marchandise. La spécificité de ce mode de transport est qu’il exige d’éviter toute variation importante de la température lors du transport sous peine de perdre la marchandise transportée. D’où la nécessité pour l’opérateur de garantir la chaîne de froid tout le long du transport.
Choix du véhicule de transport
Le respect de la chaîne de froid d’une marchandise par un transporteur revient d’abord à la charger dans un véhicule adapté à ce type de marchandise. Pour ce faire, le recours à un véhicule industriel frigorifique est tout indiqué. Il peut s’agir d’un camion ou d’un fourgon équipé d’un système de production de froid autonome assurant le maintien de la température requise pour la bonne conservation de la marchandise transportée. Le choix du type véhicule de transport réfrigéré dépendra aussi de la quantité de marchandise à transporter et de la distance sur laquelle elle devra être acheminée.
Plusieurs modèles de véhicules aux caractéristiques variées sont disponibles sur le marché. Le choix sera fonction de l’usage envisagé. À signaler qu’il est aussi possible d’utiliser un véhicule non réfrigéré pour le transport de marchandises à température régulée. Mais dans ce cas, il est très important d’utiliser des contenants réfrigérés permettant un stockage au froid pouvant aller jusqu’à 24 heures. Cependant, le recours au véhicule réfrigéré ne suffit pas à lui seul à garantir un parfait respect de la chaîne de froid encore faut-il respecter un certain nombre de règles.
Respect des bonnes pratiques en matière de transport
Un transport frigorifique optimal doit se conformer aux normes ci-après.
Bien charger le véhicule
Tout d’abord, il convient que le transporteur et son client se mettent d’accord sur les consignes de paramétrage du générateur du froid puis, noter la température dans le véhicule pendant que les portes sont fermées. Avoir les meilleures portes comme celles de FIT dirigé par Franck Dezoteux, est la garantie que la marchandise sera transportée dans de bonnes conditions. Ensuite, au moment du chargement, enregistrer la température de la marchandise et surtout la charger rapidement pour éviter de la laisser traîner sur le quai de chargement. Elle devra être disposée dans le camion de sorte que l’air puisse circuler autour facilement. Enfin, vérifier la température et le fonctionnement du réfrigérateur avant la fermeture des portes.
Suivre en permanence la température de la marchandise
Les nécessités de la traçabilité obligent à contrôler et enregistrer les températures à l’intérieur du véhicule durant tout le trajet. Heureusement, à ce jour des solutions informatiques embarquées permettent d’effectuer ces tâches de façon automatique et aussi d’être prévenu en cas de rupture de la chaîne du froid pendant le transport. En effet, un ensemble de sondes disséminées dans le réfrigérateur relève et transmet en temps réel les températures à une interface informatique qui en assure l’enregistrement et l’analyse afin de détecter et signaler une éventuelle rupture de la chaîne du froid.
Le bon fonctionnement de tout le dispositif dépend d’abord de l’utilisation de sondes homologuées. De plus, ces sondes doivent être fréquemment étalonnées. Par ailleurs, leur disposition à l’intérieur du véhicule réfrigéré doit être faite de manière à couvrir tout le volume de sorte à avoir des relevés fiables.