La procédure de levée du corps d’une personne décédée

L’inhumation est l’acte final qui permet d’honorer une personne décédée. Le décès d’une personne est une chose, mais il peut être difficile de s’occuper de son corps par la suite. Lorsqu’une famille choisit l’enterrement comme méthode préférée pour se débarrasser de ses proches, elle devra suivre certaines procédures afin de les relever pour les voir avant de les placer dans la terre de façon permanente. Cet article de blog présente ce que vous devez savoir sur ce processus afin d’être mieux préparé pour vos propres arrangements funéraires ou ceux des autres !

L’enlèvement d’un corps mort se fait par le processus d’embaumement:

le corps est injecté avec un conservateur pour ralentir le processus naturel de décomposition. Le corps est placé dans un cercueil et transporté au salon funéraire. Si la personne décédée a choisi d’avoir une exposition, le cercueil sera ouvert au salon funéraire afin que les amis et la famille puissent lui rendre hommage. Un cortège funèbre se rend ensuite du domicile au lieu de repos final. Le cercueil est descendu à son emplacement définitif et la tombe est remplie de terre. Le gardien du cimetière ou une autre personne désignée par les membres de la famille peut célébrer un bref service funèbre avant le départ de tous.

Un directeur de pompes funèbres ou un entrepreneur de pompes funèbres s’en chargera pour vous:

  • Ils emmèneront le corps dans un salon funéraire. Si vous souhaitez qu’ils préparent le corps pour qu’il soit visible avant l’inhumation, ils peuvent également le faire. Vous en aurez besoin si votre proche est décédé loin de son lieu de résidence et que vous n’avez pas eu le temps ou la possibilité de ramener le corps chez vous pour le voir au moins une fois.
  • Ils vous remettront un certificat de décès. Ce document est nécessaire pour régler les affaires de la personne décédée et s’occuper de ses biens, y compris les polices d’assurance-vie. Vous devriez recevoir ce document dans les cinq jours suivant le décès.

Si vous préférez que votre proche soit incinéré, il sera expédié avec un certificat médical attestant de son décès de cause naturelle:

Le corps sera transporté au crématorium dans un conteneur rigide et étanche.

Un seul membre de la famille ou un ami est autorisé à accompagner le corps. Les cendres seront placées dans une urne et rendues à la famille.

La crémation est le processus par lequel le corps est chauffé jusqu’à ce que toute la matière organique soit consumée, ne laissant que des fragments d’os:

On les appelle des cendres. Le corps est placé dans un cercueil et incinéré à haute température, généralement entre 800 et 1000 degrés Celsius. Les cendres sont généralement placées dans une urne et enterrées, ou elles peuvent être dispersées.

Vous avez également la possibilité de conserver les cendres de votre proche dans une urne ou de les disperser dans un endroit significatif comme la mer ou un jardin:

– Les urnes de mer sont généralement en céramique ou en métal. Elles peuvent être gravées avec le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès. N’oubliez pas de toujours garder les cendres de votre proche avec vous, à bord.

– La dispersion des cendres est un choix très personnel et c’est à vous de décider si vous souhaitez que d’autres personnes soient présentes ou non. Vous préférerez peut-être cette option si votre proche avait une affinité avec la nature ; il aimait peut-être passer du temps au bord de la mer ou dans sa maison de campagne.

Conclusion:

Le processus de levée de corps est délicat et doit être traité avec soin. En suivant les procédures appropriées et en utilisant les bons outils, vous pouvez vous assurer que le corps est levé de manière sûre et efficace. En prenant ces mesures, vous pouvez aider la famille et les amis du défunt à tourner la page.