Traçabilité des aliments

L’industrie alimentaire est un secteur complexe qui s’appuie fortement sur un système de traçabilité. Cela signifie qu’il doit y avoir une ligne claire entre la ferme, l’usine de transformation et finalement l’étagère de l’épicerie. Récemment, ce système a été perturbé par une nouvelle législation exigeant des étiquettes plus détaillées sur les ingrédients des aliments transformés. Ces changements entraînent des défis pour les personnes chargées de veiller à ce que ce processus se déroule le plus harmonieusement possible

Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire et pourquoi est-elle importante pour vous ?:

La traçabilité des aliments est la capacité de suivre les produits alimentaires de la ferme à la table. Cela inclut le suivi des ingrédients contenus dans un produit alimentaire, sa provenance et son traitement.

Les avantages de la traçabilité des aliments

La traçabilité des aliments est importante pour plusieurs raisons :

  • Elle permet de garantir la qualité et la sécurité de vos aliments. En sachant d’où vient chaque ingrédient, vous pouvez être sûr que les aliments peuvent être consommés en toute sécurité.
  • Il vous aide à prendre des décisions éclairées sur les aliments que vous consommez. En suivant les ingrédients d’un produit alimentaire, vous pouvez voir où il se situe dans l’éventail des aliments biologiques ou OGM.
  • Il contribue aux efforts de rappel. Si un problème survient avec un produit alimentaire, le fait de pouvoir suivre l’évolution de sa composition permet d’éviter les rappels d’autres aliments qui pourraient être contaminés par le même ingrédient.
  • Il vous aide à prendre des décisions éclairées sur l’endroit où acheter des aliments et sur les produits qui répondent le mieux à vos besoins.

Pour plus de détails veuillez visiter le site d’ellipson.

Pourquoi la FDA réglemente-t-elle maintenant ce domaine ?:

Il s’agit d’un domaine émergent : La FDA a commencé à réglementer ce domaine au début des années 2000. Ce qu’elle fait maintenant n’est peut-être pas suffisant en soi, mais c’est un début qui nous alerte sur le fait que des changements doivent avoir lieu en matière de traçabilité alimentaire.

Comment puis-je en savoir plus sur l’origine de mes aliments ?:

Il est important de savoir d’où vient votre nourriture, car:

  • Vous voulez être sûr que les aliments que vous consommez sont sûrs et sains
  • Vous voulez être sûr que les aliments proviennent de sources éthiques
  • Vous soutenez les entreprises locales et l’agriculture durable

Il existe plusieurs façons d’en savoir plus sur l’origine de vos aliments. Vous pouvez demander à votre épicier où vous pouvez également effectuer une recherche en ligne en utilisant le nom du producteur et le mot « pays d’origine ».

Comment pouvons-nous être sûrs que nos aliments sont sûrs ?:

La traçabilité des aliments est un moyen de garantir la sécurité de nos aliments.

La traçabilité alimentaire existe depuis des siècles, mais son utilisation s’est généralisée ces dernières années. Le suivi du mouvement des aliments de la ferme à la table est important pour deux raisons. Premièrement, il contribue à garantir la sécurité de nos aliments en nous permettant d’identifier et de réagir rapidement à tout problème potentiel. Deuxièmement, cela nous aide à comprendre d’où viennent nos aliments et comment ils ont été produits. Cela peut nous aider à prendre des décisions plus éclairées sur ce que nous mangeons et sur l’endroit où nous..La traçabilité des aliments commence par le producteur de nos aliments. Les agriculteurs et autres producteurs conservent des informations sur chaque lot de produits qu’ils fabriquent, y compris des détails sur l’endroit où ils ont été cultivés ou élevés, la date de la récolte, la durée de conservation avant l’expédition, la personne qui a traité ou emballé le produit pour l’acheminer vers le marché et toute autre information pouvant mener à un produit particulier. Ces informations sont stockées dans une base de données appelée Electronic Product Code Information Services (EPCIS). Ce système permet de suivre les aliments depuis leur source jusqu’à l’épicerie, afin que toutes les parties de la chaîne d’approvisionnement puissent voir quand et où les produits ont été fabriqués.

Les avantages d’une bonne traçabilité des aliments

 

Pourquoi il est important de savoir d’où viennent les aliments et comment ils ont été transformés: Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est important de savoir d’où viennent les aliments et comment ils ont été transformés.  Les éléments constitutifs de la vie proviennent du sol – la connaissance de la santé du sol est donc vitale pour l’alimentation humaine.  Savoir si les aliments ont été irradiés ou génétiquement modifiés peut vous aider à prendre de meilleures décisions pour améliorer votre santé aujourd’hui et pour les générations à venir.

Conclusion:

L’état actuel de la traçabilité alimentaire est un véritable fouillis. Il existe un grand nombre de systèmes et de technologies différents, et ils ne communiquent pas toujours entre eux. Il est donc difficile de remonter à la source de la contamination des aliments ou des épidémies.