Le rôle des probiotiques dans le système immunitaire

Les probiotiques jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre de la flore intestinale. Le système immunitaire est fortifié quand la flore est bien équilibrée. Le risque d’infection, de maladie ou de fatigue ne se pose pas. Le cas échéant, il est primordial de renforcer le système pour éviter la survenue de divers problèmes de santé. Il faut ainsi connaître ce que sont le système immunitaire et les probiotiques, pour agir en conséquent en cas de souci.

Les informations utiles sur le système immunitaire

Le système immunitaire rassemble les mécanismes de défenses de l’organisme. Il y a ce qu’on appelle l’immunité innée et l’immunité adaptative ou acquise. Ce système opère en permanence de manière à protéger l’organisme de toute agression extérieure. La première assure une défense immédiate de l’organisme contre les bactéries pathogènes, lesquelles luttent contre les bonnes bactéries. Les effets des probiotiques sur l’immunité sont incontestables. L’immunité constitue un rempart contre la pénétration de ces bactéries dans l’organisme. Les muqueuses et la peau forment la barrière physique. Par contre, les larmes, la salive, le mucus et le suc gastrique composent la barrière chimique.

Les 5 organes principaux du système immunitaire

Le corps humain compte dans les 100 ganglions lymphatiques. Ils stockent des lymphocytes au niveau des aisselles, des genoux, du cou, des plis de l’aine et de l’intestin. La rate est aussi un réservoir de globules blancs. Il en est de même pour les muqueuses qui comprennent les voies génitales et urinaires, l’intestin, les bronches et le nez. La moelle osseuse, elle, conçoit les globules blancs. Le thymus est le lieu de maturation des lymphocytes T.

Les signes d’un système immunitaire défaillant

Le système immunitaire est défaillant quand il y a déséquilibre du microbiote ou flore intestinale. Des problèmes intestinaux peuvent se manifester à l’instar d’une digestion difficile ou d’un intestin irritable. L’individu peut aussi présenter des troubles infectieux dans les poumons, les bronches, le vagin ou ORL. Des crises d’allergie peuvent aussi survenir. Les autres causes de ce déséquilibre sont entre autres :

  • Le manque de sommeil
  • Le stress
  • La pollution
  • Les antibiotiques
  • L’alcool
  • Le tabac
  • Un effort prolongé ou un sport intensif

Renforcer le système immunitaire avec des probiotiques

Les probiotiques sont bénéfiques au système immunitaire et par conséquent, à l’organisme. Il améliore le transit intestinal en le régulant, et contribue à une bonne digestion de certains aliments. Des individus qui ont une intolérance au lait, digèrent difficilement le lactose. Grâce aux probiotiques tels que le Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, présents dans le yaourt, ils peuvent en consommer. Certains probiotiques ont démontré leur efficacité dans la diarrhée des jeunes enfants. Certaines souches de probiotiques améliorent le confort digestif des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Elles réduisent la sécrétion des fluides responsables de la diarrhée.

Le bon choix des probiotiques

On trouve les probiotiques dans certains aliments ou sous forme de compléments en gélules, en poudre ou en cachets. Ils fournissent à notre flore intestinale les bonnes bactéries dont cette dernière a besoin pour bien fonctionner et renforcer le système immunitaire.

Les aliments probiotiques

Tous les produits laitiers obtenus par fermentation en contiennent, principalement le yaourt. La choucroute, les boissons fermentées, les dérivés du soja, la levure de bière, le miel sont conseillés. Les légumineuses sont aussi sources de fibres : les haricots rouges, les lentilles, les pois cassés, les haricots blancs.

Les probiotiques en compléments alimentaires

Pour être efficaces, les probiotiques doivent arriver en vie dans l’intestin et en grand nombre. Les produits en capsules entérosolubles sont conseillés en matière de compléments alimentaires. En effet, ces dernières sont conçues de manière à ne se dissoudre que dans l’intestin. En effet, 90% des probiotiques meurent dans l’estomac en raison de son acidité.

Lire aussi : Comment réduire le stress au bureau ?