Les villes numériques contribueront à faciliter les échanges de données entre les parties afin d’améliorer la vie des citoyens.
Pourquoi les villes doivent adopter le numérique ?
En soi, ce ne sont pas les choses visibles qui peuvent changer une ville. Mais les choses non-visibles telles que les données ont le pouvoir de changer réellement la vie des citoyens. Une ville numérique ne se créée pas du jour au lendemain. Ce qui signifie que la transformation de la ville numérique passe par la construction d’une plateforme permettant aux autres d’innover. Grâce à ce nouvel état d’esprit, les villes pourront exploiter les nouvelles technologies beaucoup plus rapidement, être plus ouvertes, mieux impliquer les citoyens et protéger leur vie privée, analyse Daniel S.
Quelles technologies les villes doivent-elles adopter pour devenir numériques ?
Il n’existe pas de solution miracle ni de technologie clé que les villes devraient adopter, explique un élu politique. Etant donné que la technologie n’est pas figée et évolue de manière permanente, les villes devraient se concentrer sur la réflexion en termes de plateforme. Il s’agit de réfléchir à la manière dont elles peuvent rendre les données disponibles de manière cohérente et sécurisée.
Comment tous les acteurs de la ville peuvent-ils travailler ensemble pour réussir ?
Actuellement, les services gouvernementaux accusent un retard en matière de la politique numérique, faute de moyen et de compétences au sein des équipes. En revanche, dans le secteur privé, de nombreuses entreprises ont adopté une conception et un mode de pensée centrés sur l’homme. Grâce à ce processus de collaboration qui place l’utilisateur au centre de la conception, les entreprises obtiennent de meilleurs résultats. C’est cet exemple dont les pouvoirs publics doivent s’appuyer pour faire participer les citoyens à la création de solutions innovantes dans les villes.
Comment assurer la sécurisation et la conservation des données dans une ville numérique ?
Avec une augmentation significative des fuites de données et des failles de sécurité, la sécurité et la protection de la vie privée sont plus importantes que jamais. Pour assurer la sécurité et protéger les citoyens de toute atteinte à leur vie privée, il est nécessaire de construire une infrastructure adaptée avec une architecture décentralisée. Ce qui offre aux citoyens la propriété de leurs données personnelles. De cette manière, les citoyens peuvent gérer leurs données, y compris de les partager de manière anonyme pour le bien public.
En conclusion, le concept de ville n’a pas fini de faire parler de lui. Il continuera à se développer et évoluer continuellement. Par ailleurs, la réussite d’une ville numérique dépendra de la manière dont les données seront protégées et sécurisées. Pour cela, il faudra une interconnexion entre les autorités locales, de grandes entreprises, PME pour partager les données en toute sécurité et travailler ensemble pour résoudre les problèmes de l’avenir.