Que signifie l’aménagement numérique du territoire ?

À l’ère du numérique, le développement d’une nation passe par sa capacité à être au même niveau que le numérique. Cette technologie offre plus d’occasions aux territoires et villes comme Marseille. C’est dans le but de permettre à toutes les villes de la France d’avoir accès aux TIC, que l’aménagement numérique du territoire s’impose. Mais que signifie réellement l’aménagement numérique du territoire ? Découvrez ici l’essentiel à savoir.

Qu’entend-on par l’aménagement numérique du territoire ?

La notion de l’aménagement numérique met en relation deux notions. La première concerne l’aménagement du territoire qui est l’ensemble des actions menées par le pouvoir public pour le développement de son territoire. Le numérique représente l’univers de la technologie des informations et de la communication, note Daniel S.

Ainsi, l’aménagement numérique désigne toutes actions qui visent à mettre à la disposition de la ville l’accès à la connexion internet de haut débit et à la téléphonie grâce aux équipements en réseaux fixes et mobiles. Pour atteindre cet objectif indispensable pour le développement de Marseille et toutes les autres villes du pays, il faut un déploiement des réseaux de communication dans la ville, proposer des services utiles à la population et aider la population à s’approprier des outils.

Les attentes de l’aménagement numérique du territoire

L’objectif de l’aménagement est de minimiser les déséquilibres entre les territoires sur le plan de l’accessibilité et la compétitivité dans la société. Pour cela, les collectivités doivent prendre un certain nombre de mesures, selon un spécialiste du numérique.

  • Assurer le renforcement économique des territoires en fournissant des offres de haut débit et de très haut débit.
  • Permettre aux entreprises d’être plus compétitives sur le marché.
  • Favoriser la cohésion sociale.
  • Donner accès aux différents services en ligne.

L’idée derrière l’aménagement numérique de façon plus globale est de donner la possibilité à chaque ville de disposer des offres qui lui conviennent parfaitement sans pour autant souhaiter une égalité entre tous les territoires. Par ailleurs, il vise à aider une ville ou un territoire dense à trouver l’offre parfaite pour combler ces besoins en matière de la densité de la population et des activités économiques. Surtout, l’objectif est également de rester compétitifs sur le marché national et sur la scène internationale.

Quels sont les avantages de l’aménagement numérique du territoire ?

Le rôle de l’aménagement numérique du territoire est de permettre à chaque ville et territoire de disposer des mêmes atouts. En effet, l’aménagement numérique joue un rôle important dans l’attractivité et la compétitivité des territoires. Il offre à chaque entreprise, administration, administré l’internet partout et en tout temps.

Ayant compris son utilité, la ville de Marseille aussi a décidé à l’instar des autres territoires de la France d’investir dans l’acquisition des réseaux fixes et mobiles. C’est en raison de cela que depuis 2004, les collectivités ont désormais la possibilité d’établir et d’utiliser les réseaux de communication. D’autre part, le Plan France Haut Débit a nommé les collectivités territoriales comme moteur pour la couverture du territoire en haut débit avant 2022. Les actions sont menées avec le soutien de la puissance étatique.

La participation des collectivités dans le processus de l’aménagement numérique du territoire est cruciale pour la réussite de ce projet. La mise en place des infrastructures mobiles est tout aussi importante.