Installer une porte de garage motorisée

En maison ou en appartement, nous sommes nombreux à disposer d’un garage avec notre logement. Celui-ci peut s’avérer utile pour de bien nombreuses raisons : pour ranger des affaires, stocker du matériel comme une tondeuse, ou pour y accueillir l’ensemble de vos engins à roue à savoir la voiture, les motos ou encore les vélos.

Un garage pouvant donc contenir de nombreux éléments, il est donc logique que la porte de celle-ci soit souvent ouverte puis refermée, ce qui à force, peut être embêtant. C’est pour cette raison que la motorisation d’une porte de garage fait de plus en d’adepte.

Les avantages de la motorisation

La motorisation d’une porte de garage dispose de plusieurs avantages, ce qui explique d’ailleurs pourquoi un bon nombre de personnes franchissent le pas pour la motoriser.

Une motorisation vous sera livrée avec une télécommande pour porte de garage qui vous permettra de contrôler votre porte à distance. L’avantage dans tout cela ? Cela vous évite de sortir de votre véhicule pour rentrer ou sortir de votre garage, pratique en cas de mauvais temps ou de bras chargé par des affaires ou encore votre enfant.

Cela vous évite aussi de devoir soulever votre porte de garage constamment, car celle-ci représente souvent un poids non négligeable, qui peut s’avérer compliqué à manipuler pour certaines personnes.

Cela permet aussi de sécuriser votre garage, car la porte sera tenue par le bras articulé du moteur et sera donc plus complexe à faire céder qu’une simple serrure.

Choisir une motorisation adaptée

Il existe un large choix de modèles de motorisation de garage, il faut donc bien faire attention avant d’acheter. Ce choix est principalement dû aux différents types de portes de garage. Il y a en cinq au total : la porte sectionnelle (composée de plusieurs panneaux articulés, elle fait partie des plus répandues), la porte basculante (une porte en un seul bloc qui comme son nom l’indique, se basculer vers le haut et l’intérieur du garage), la porte à enroulement, la porte battante et enfin la porte coulissante.

Dans la très grande majorité des cas, il s’agit soit d’une porte sectionnelle ou d’une porte basculante. Dans tous les cas, avant tout achat d’une motorisation, il faudra connaître le type de portes que vous avez en place ou que vous souhaitez.

Dans le cas d’une porte sectionnelle ou d’une porte basculante, qui comme nous l’avons déjà dit, représente la majorité des cas, plusieurs motorisations existent : la motorisation à chaîne, à crémaillère ou encore à bras.

Pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons de vous faire conseiller auprès d’un spécialiste. Il pourra ainsi vous conseiller la meilleure solution pour votre porte de garage, en vous conseillant un type de motorisation, une marque bien précise ainsi que les options qui pourraient vous être utiles alors que vous n’y aviez pas pensé au départ (une télécommande supplémentaire, un système de détection, un panneau solaire en cas d’alimentation compliquée, un système domotique, etc.).

Passer par un professionnel vous permettra aussi de recueillir des conseils pour son installation, ou même de demander directement sa pose.