Le nettoyage de printemps

Nous entrons dans la période des beaux jours, ce qui veut dire l’heure du nettoyage de printemps ! En déplaçant vos meubles, triant, etc., vous pourriez tomber sur une mauvaise surprise : un ou plusieurs cafards ! Ceux-ci pouvant également être nommés blattes, vous pouvez les trouver dans votre nourriture ou vos vêtements. Il est alors important de bien vérifier lors de votre ménage si celles-ci ne sont pas cachées dans les recoins de votre maison.

Comment savoir si on a des cafards chez soi ?

Si vous avez détecté une bestiole chez vous, mais que vous n’êtes pas sûr, sachez que les cafards restent cachés toute la journée et c’est la nuit qu’ils feront leur apparition. Nous allons donc vous donner quelques signes pour savoir s’ils sont présents.

Cafards vivants ?

La première chose à savoir c’est évidemment si les cafards sont vivants chez vous. S’il vous arrive d’en croiser un vivant pendant la nuit sur votre sol, il pourrait s’avérer qu’il y en a plusieurs au final. Il est donc nécessaire de ne pas négliger ce signe et de les traiter directement avec des produits spécialisés.

Poches et oeufs

Les cafards pondent des poches, si vous en trouvez une cela signifie qu’il se trouve un ou des œufs à l’intérieur. Passant par plusieurs mues, si vous identifiez des débris ressemblant à une capsule transparente ; regardez bien autour, car il pourrait y avoir un nid autour.

Traces d’excréments

Les excréments de cafard sont aussi un signe à ne surtout pas écarter. Si vous trouvez des petits restes de marres de café moulu mesurant quelques millimètres. Ils se trouvent généralement près des cachettes préférées des cafards.

Odeurs désagréables

Les cafards diffusent des odeurs désagréables qui se multiplient avec l’importance de l’infestation. Ces substances sont leur moyen de communication et servent à la reproduction.

Denrées alimentaires manquantes

Même si les cafards peuvent se trouver dans les vêtements, ceux-ci préfèrent les placards alimentaires. Les emballages ne sont pas un problème pour eux. Si vous détectez des traces sur vos aliments, il peut s’agir d’un signe d’infestation. Ils préfèrent avant tout les aliments mous, sucrés et en phase de pourriture.

Où se cachent les cafards ?

Les cafards se trouvent à des endroits bien précis de votre maison. Pour eux, il s’agit d’environnements avec des sources de chaleur comme la cuisine ou la salle de bain (humidité). Il peut s’agir de hotte, de radiateur, de four ou des petits appareils électroménagers comme la cafetière, le micro-onde…

Ils peuvent être aussi à l’intérieur de vos meubles, par exemple : les tiroirs, espaces de rangement, les étagères de livres. Il faut aussi vérifier les objets de décoration comme les cadres et les miroirs. N’hésitez pas à bien regarder régulièrement tous les recoins de votre maison si vous suspectez leur présence.

Il y a aussi des endroits évidents comme les murs, les plafonds, les fissures, les endroits d’aérations. Ils se cachent aussi derrière les papiers peints, tapis, fissures, fentes.

Si vous essayez de désinfecter votre habitation, mais que vous ne trouvez pas, n’hésitez par à faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour qu’il intervienne dans les plus brefs délais.