Les nouvelles technologies bancaires transforment déjà le secteur financier. Ainsi, le paysage bancaire traditionnel est appelé à évoluer rapidement au cours des cinq prochaines années. Les fonctions de sécurité, comme la cryptographie et la biométrie avancées, aideront les organismes financiers comme le Crédit Agricole à protéger leurs clients contre les escroqueries bancaires. Voici un aperçu de la façon dont la technologie bancaire modifiera le partage des données et la façon dont votre argent est géré.
1. Technologie Blockchain
La technologie Blockchain est destinée à transformer fondamentalement les services bancaires et financiers. Elle décentralise la gestion financière d’une autorité centrale vers un vaste réseau d’ordinateurs. Les transactions financières sont décomposées en paquets chiffrés, ou « blocs », qui sont ensuite ajoutés à la « chaîne » de code informatique et chiffrés pour une cybersécurité renforcée Parce que la technologie a le potentiel d’améliorer de nombreuses facettes de la banque – et est à la base d’autres tendances de la technologie bancaire comme bitcoin – il ne s’agit plus de savoir si la chaîne de blocage va changer le secteur bancaire, mais quand ?
La prolifération des banques non-bancaires
Les banques, notamment le Crédit Agricole Alpes Provence espère que la technologie leur permettra d’offrir une expérience plus rapide et plus transparente aux consommateurs. Toutefois, une grande partie de leurs ressources est nécessairement consacrée à la sécurité, à la conformité et à d’autres exigences propres à l’industrie, ce qui a permis aux non-banques – ou aux fournisseurs de services financiers qui ne sont pas réglementés par l’industrie bancaire – de prospérer.
Étant donné que ces entreprises peuvent consacrer une plus grande part de leur actif à des technologies financières de pointe, elles pourraient être en mesure d’innover plus rapidement que les banques traditionnelles, ce qui leur permettrait d’attirer une clientèle avisée en matière de technologie.
Expérience Apple Store-Style
L’expérience en banque de l’avenir pourrait ressembler davantage au shopping dans un magasin Apple. Étant donné qu’un grand nombre de personnes peuvent maintenant télécharger des applications bancaires conviviales ou trouver facilement un guichet automatique pour effectuer des opérations bancaires de base. Le client typique d’aujourd’hui cherche de l’aide en banque pour une interaction personnelle. Les banques qui espèrent augmenter leurs ventes à l’avenir considèrent cette transformation comme un moyen pour les clients de s’engager plus directement avec la banque et ses produits.
La création des agents virtuels
Selon certains experts financiers, 30 % de poste de conseillers dans les banques pourraient disparaître dans les cinq prochaines années. ET cela en raison du développement accru des nouvelles technologies. De nombreux employés des plus grandes institutions bancaires doivent déjà s’adapter ou chercher d’autres postes en raison de l’utilisation de technologies telles que l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle, qui automatisent leurs opérations.
Services bancaires mobiles et numériques
La transformation mobile et numérique du système bancaire ne fait que commencer. Les banques investissent massivement dans la technologie bancaire numérique, dans laquelle les clients utilisent des plateformes mobiles, web ou numériques pour utiliser les services bancaires. Les solutions d’intelligence artificielle, telles que les chatbots, aident souvent les clients dans des tâches simples telles que les paiements.
Les appareils intelligents
Actuellement les objets portables – comme les montres intelligentes – sont en passe de devenir l’avenir de l’expérience bancaire de détail selon Samsung. Par exemple, les banques pourraient utiliser des balises Bluetooth pour transmettre des messages d’accueil personnels aux montres intelligentes des clients lorsqu’ils entrent dans un établissement bancaire.
Selon un rapport de Deloitte, un autre type de lunettes intelligentes pourrait être porté par les caissiers de banque, qui pourraient traiter les renseignements bancaires de l’employé pendant qu’il effectue simultanément d’autres tâches liées au service à la clientèle.
Dans l’ensemble, le comportement des consommateurs et les tendances en matière d’appareils intelligents orientent les progrès de la technologie bancaire vers la commodité. De plus en plus de technologies à distance vous permettront d’interagir avec votre banque directement de la paume de votre main.