Gérer son stress pour avoir une belle peau

Le stress est l’un des maux de la vie moderne. C’est une réaction normale de l’organisme face à des situations sous pression. Il peut être positif, car il maintient le corps motivé et vigilant face à ces dernières. Cependant, lorsqu’il n’est pas géré à temps, il a un impact négatif sur la santé physique et psychique. Sachez aussi qu’il a des répercussions sur la santé cutanée. L’une des conditions pour avoir une belle peau, c’est de gérer son stress.

Quel lien y a-t-il entre le stress et la peau ?

Savez-vous qu’il y a une connexion étroite entre la peau et le cerveau ? Et oui, ces deux organes ont la même origine embryonnaire qui est l’ectoderme. Lorsque l’organisme se trouve dans une situation stressante, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé cutanée. En cas de stress, le corps produit davantage de cortisol. Or, une surproduction de cette hormone entraîne une production excessive de sébum par les glandes sébacées. A cause de cela, les pores sont bouchés, ce qui favorise l’apparition de l’acné, de l’eczéma, du psoriasis, etc. La peau devient fragile et vulnérable aux différentes agressions extérieures. Par conséquent, elle peut être victime de différents problèmes cutanés.

En cas d’une telle situation, n’utilisez pas tout de suite un tel ou tel produit. Déterminez d’abord son origine : est-ce qu’elle provient du stress ou d’autres facteurs ? Il est toujours conseillé de consulter un expert comme un dermatologue. Comme ça, vous obtiendrez les produits appropriés comme sur https://www.novabaume.com/ pour mieux soigner votre peau.

Quel est l’impact du stress sur la peau ?

Si vous n’arrivez pas à gérer votre stress, votre peau souffre tout comme l’ensemble de votre corps et de votre esprit. Cela peut conduire à :

  • L’apparition ou l’aggravation de l’acné : à cause de la surproduction de sébum, la peau devient grasse. Elle sera ainsi un terrain favorable des poussées d’acné et de diverses imperfections liées au stress.
  • Des cernes sous les yeux : face à une situation stressante, vous avez du mal à dormir. Par conséquent, vous vous sentirez plus fatigué, ce qui favorise l’accumulation de lymphe sous vos paupières inférieures. D’où l’apparition des cernes.
  • La déshydratation cutanée : en cas de stress, la peau devient sensible et réactive. Vous avez tendance à boire des boissons contenant de la caféine. Or, elles engendrent la déshydratation cutanée.
  • L’apparition des rides et des lignes d’expression : lorsque vous êtes stressé, vous êtes susceptible de froncer vos sourcils ou de plier vos yeux fréquemment. Or, une telle expression faciale souvent répétée entraîne des rides plus profondes.
  • Le blanchiment prématuré des cheveux : le stress non maîtrisé favorise la chute des cheveux et l’apparition des cheveux blancs.

Ainsi, en cas de stress mal géré, votre peau devient fragile, ce qui accélère le vieillissement cutané. Pour éviter tout ça, gérez votre stress et soignez votre peau.

Comment gérer le stress et soigner une peau stressée ?

 

Quelles que soient les causes de votre stress, il est toujours possible de le maîtriser et même de  l’éliminer. Pour réduire l’impact du stress sur votre peau, adoptez un bon soin cutané. Pour le faire, nettoyez fréquemment votre peau avec un nettoyant doux. Puis, exfoliez-la régulièrement pour déboucher vos pores, pour éliminer les impuretés et pour diminuer l’excès de sébum. N’oubliez pas de l’hydrater suffisamment pour la protéger des agressions et pour favoriser sa régénération.

Pour gérer votre stress, prenez des pauses régulièrement et détendez-vous. Vous n’êtes pas un robot et vous ne pouvez pas tout faire en même temps. En outre, essayez de passer une bonne nuit de sommeil en dormant au moins 7 heures par nuit. Mangez également une bonne alimentation et pratiquez des exercices physiques régulièrement. Tout ça vous aide à vous ressourcer et à avoir de l’énergie pour affronter votre quotidien et à maîtriser le stress.