5G et villes intelligentes : tout ce que vous devez savoir

Après des années d’anticipation, les réseaux 5G se déploient enfin. Ils promettent une nouvelle révolution en termes de connectivité des smartphones, villes, etc. Il s’agit d’offrir une toute nouvelle génération de plates-formes et de services qui peuvent faire passer les villes intelligentes du domaine de la science-fiction à une réalité.

Améliorer le service des transports

Désormais, grâce à la technologie numérique 5G la ville intelligente d’aujourd’hui, et des années à venir, est davantage orientée vers l’amélioration de la vie de ses habitants. Et ce, notamment avec l’utilisation de capteurs et des données. Ainsi, à l’aide des données recueillies par les capteurs déployés sur les carrefours et les routes, les villes peuvent savoir les endroits où il y a plus d’embouteillages. Ce qui permet de modifier ou d’ouvrir certains passages / voies autoroutières en période de pointe.

Réduire la consommation en énergie des services publics

Un autre domaine dans lequel les villes intelligentes font de grands progrès est celui de l’énergie et des services publics. À l’aide des données recueillies sur les habitudes des piétons et des véhicules, les lampadaires pourraient être atténués ou même éteints dans les zones à faible circulation. Les escaliers mécaniques et les portes tournantes des immeubles de bureaux pourraient également utiliser la même technologie, ce qui permettrait de réduire la consommation d’énergie.

Des villes mieux connectées et plus intelligentes

Cependant, les réseaux 4G actuels se débattent souvent sous le fardeau de la connectivité de masse dans une petite zone. Désormais, grâce à la puissance accrue de la 5G, il y aura une connectivité et une intelligence beaucoup plus grandes.
En outre, les avantages de la connectivité mobile, la 5G permet également une analyse en temps réel comme l’emplacement du prochain bus.
Les avantages potentiels que nous promettent les villes intelligentes sont incontestablement passionnants, allant d’une plus grande fluidité des déplacements à la réduction de la facture énergétique de votre maison.

Bien que la technologie n’en soit encore qu’à ses balbutiements, l’avènement de la connectivité 5G devrait donner une impulsion majeure aux villes intelligentes.